Aéroport de Shanghai :
Encore combien de ces cartes devrons nous encore remplir ?! Nous devons en avoir rempli 4 cartes environ avec moults détails avant de parvenir enfin à sortir du terminal international de Shanghai. Mentalement préparée a trouver le chaos à l’immigration, (juste un sentiment que cela pourrait être comme en Inde), je suis agréablement surprise de constater que c’est ordonné. Je parle fièrement mes premiers mots chinois à ma toute première personne chinoise en Chine : le policier à l’immigration. Ni Hao (bonjour) et Xiexie nin (merci), ce qui l’a fait sourire !
Après l’enregistrement pour notre vol pour Pékin, Vikas (le collègue de Girish) et nous décidons d’aller à dans café pour nous désaltérer. La dame essaye patiemment de nous suggérer quel thé boire. Toutes les serveuses sont tres gaies et énergiques de tres bonne heure, c’est tellement different de chez nous. À la différence des restaurants de Londres, elles se tiennent toutes dans les divers coins du restaurant, observant tout le monde. Elles sont tellement attentives qu’il n'y a pas besoin de les appeler, elles semblent apparaître avant même qu’on se soit rendu compte que notre tasse est vide. Comment a-t-elle deviner que nous nous demandions comment dire « je voudrais de l’eau » en Chinois (pour le thé) ! (Wo yao shui)
Première gaffe : Pas de pourboire en Chine. Les serveuses insistent pour nous rendre la monnaie, pensant nous l'avions laissé là par erreur. Ok, je le savais mais je l'avais complètement oublié.
Arrivée dans Pékin :
38 degrés, apparemment beaucoup plus chaud que d’habitude. Notre voyage dans le bus était surprenant. Je m'attendais à une conduite chaotique (de nouveau, je pensais que cela serait comme en Inde) cependant, je me suis sentie beaucoup moins en danger qu’avec notre taxi de Bethnal Green à Heathrow ! Il est vrai que nous n’avons pas vraiment voyagé très loin, mais les routes ne semblent pas dangereuses, ni pour conduire ni pour traverser. Tout à l’air très moderne, avec des routes et des ponts aériens emmêlés comme des spaghetti, mais c'est probablement seulement parce que nous sommes au coeur de la ville. Il y a de très larges pistes cyclable (jusqu'à 1.5 fois plus grande que les voies pour voitures) ! Il y a des signes vraiment bizarres, mais je ne suis pas parvenu à les prendre en photo, mais j'espère que je parviendrais à en prendre aujourd'hui. C’était surprenant de voir le nombre de chantiers en vue des Jeux Olympiques 2008. Il y a des chantiers partout, des avenues entièrement bloquées pour permettre les travaux. Les travaux semblent être jours et nuits. Je me demande si cela dérange beaucoup les gens et les entreprises - probablement bien davantage que les travaux minuscules - en comparaison - du tramway Nice ;-)… Je pense que de toutes manières, personne ne peut vraiment se plaindre. Je dois admettre, qu’ils semblent beaucoup plus organisés que ce que j’avais imaginé. Une des rues commerciales que nous avons visitées étaient en travaux, toutefois à première vue, les entreprises semblaient gérer cela assez bien, toutes les devantures de magasins avaient de grandes affiches recouvrant les échafaudages provisoires, portant le nom des magasins et d'autres images avec écrit en grand : « Ouvert comme d’habitude ».
Les gens :
Depuis notre arrivée dans Pékin, nous avons été abordés par plusieurs personnes nous souhaitant la bienvenue en Chine, nous proposant de nous aider à trouver notre chemin ou juste pour discuter rapidement et nous complimentant sur les quelques phrases que nous parlions en chinois. Les gens sont tellement aimables et sympathiques ! Hier soir (samedi), un monsieur nous a entendu essayer de prononcer ‘billet aller-retour’ « wangfan piao » et nous a immédiatement demandé si nous avions besoin d’aide. Pendant notre voyage dans le métro, il nous a également décrit les endroits que nous pourrions visiter. J'ai été stupéfaite quand je me suis rendue compte qu'il était en fait Président d'une compagnie, et qu’il avait tout de même pris le temps de nous aider. Nous avons dû demander des directions plusieurs fois, et bienque de gens puissent parler anglais et lire le Pinyin (transcription chinoise dans notre alphabet) ils faisaient tous de leur mieux pour nous aider. Heureusement, nous avons trouvé une carte écrite en caractères Chinois et en Pinyin.
Ces premières heures Chine ont été superbes, je sens déjà que je vais adorer cette ville.
No comments:
Post a Comment