Malheureusement, voilà tout ce que je fais à Shanghai. Je dois avoir lu mon guide a l’envers pour avoir pensé que je préférerai Shanghai ! Je suis vraiment déçu... sur le point de dire que je déteste Shanghai. Et bien voilà, je viens de le dire.
Alors que la pluie ne m’aurait même pas dérangée une seconde à Beijing, je dois lutter pour me réveiller et sortir de ma chambre. Tandis que les autres envient notre chambre au 13ème étage, vue sur le fleuve, je suis très heureuse de garder mes rideaux fermés. À Beijing, je trépignais d’impatience de les ouvrir le matin, j'etais réticente de les fermer la nuit, et extrêmement agacée lorsque les gens de l’hôtel les fermaient. Oui, je dois admettre que le jour de notre arrivé nous étions très impressionnés par la vue et avons admiré Shanghai de nuit, mais après 10 minutes, j'en ai eu assez.
Assez des pubs projetées sur presque tous les bâtiments!
Assez des pubs flottantes polluant le fleuve Huangpu!Assez des Starbucks, Haggen Dazs et autres chaînes occidentales insipides souillant les rives!
Je me sens violée.
Et moi qui rêvais de me détendre pendant des heures dans une maison de thé traditionnelle chinoise, ça m’a l’air bien plus facile d’en trouver à Londres. Imaginez ce que j’écris après avoir étudié le marketing et la pub pendant 5 ans. Quand même, Trop c’est Trop.
Ce voyage à Shanghai risque de m’avoir fait perdre toute envie d’avoir à faire avec le marketing, de près ou de loin. Je préférerais être sourde et aveugle.
Je n’ai que faire qu’il pleuve depuis notre arrivé. Au contraire, j’en suis ravie, cela me donne une excuse pour rester à l’hôtel sans me sentir coupable. Je n’en peux plus, mais je ne peux pas partir, je suis prise au piège ici avec le groupe. Hier, luttant pour respirer, j'ai saisi mon guide, comme si c’était ma bouée de sauvetage. Où vais-je pouvoir trouver un endroit paisible à Shanghai! Pourquoi cela semble-t-il si dur ? N'est-ce pas de Chine que le Zen provient ?
Mains tremblantes, je commence à feuilleter les pages… Jing'an Temple (Temple de Tranquillité) ! Cela parait être l’endroit idéal. J’ai eu l’impression que l’on n’arriverait jamais. Enfin, nous trouvons le temple. Malheureusement, je n’arrive pas à me calmer, je suis incapable d'ignorer le bourdonnement de la ville. Je me dis que je dois faire un effort et me concentrer à prendre des photos, au moins grâce à ça je me concentre sur ce qui est dans le cadre, ça m'aide à ignorer le reste. Enfin, quelques minutes de répit, j’arrive à respirer. Jamais je n’ai été si contente de sentir de l’encens (chose que je n’aime pas trop). Quand je me sens mieux, mes yeux s’aventure vers les toits du temple. La cerise sur la gâteau, avec en guise de gâteau le Temple, et en guise de cerise, 2 affiches gigantesques de L'Oréal et Burberry.
Voilà. Je ne reviendrai jamais à Shanghai.
Demain, je prendrai le train pour partir loin de cet endroit !
1 comment:
Super Super Super !!!
Excellent...
Que de ferveur ! Je vois que ta vision des choses la-bas etait pleine d'integrite. Je soutiens ton approche !
Ca me rappelle mon voyage au Vietnam il y a quelques annees (voir www.lydik.com). Maintenant j'ai pas le temps de trop ecrire, mais ca viendra apres le MBA.
Keep in touch.
Lydik
Post a Comment